Par le bulletinier
Madame Ducommun de la Société Léo vient nous parler de leur projet de collecte de plastiques divers et de leur valorisation.
Le projet est un projet Suisse Romand le nom de la société est inspiré de Monsieur Leo Baekeland qui, dans les années 1900, fut un des pionnier des plastiques moulés (bakélite)
Le plastique a envahi notre société et nous pouvons en recycler une grande partie en produisant des granules qui seront par la suite refondu et réutilisé à des fins non alimentaire.
Pour ce faire nous devons dans un premier temps en organiser la collecte et le tri ! C’est ce que propose la société Leo, située à la Poissine. Elle propose aux communautés locales d’organiser la collecte en vrac comme à Onnens ou à Chamblon ou au moyen de sacs comme à Grandson et à Yverdon. Une fois le plastique collecté, il est trié sur place. Ce qui est recyclable sera transformé en granules et le solde sera incinéré.
L’infrastructure est dimensionné afin de pouvoir répondre aux besoin de toutes la Suisse Romande.
Le but étant d’économiser des hydrocarbures, de l’eau, de l’énergie et de pouvoir valoriser des déchets et également de pouvoir travailler en cycle court.
La rotarienne Karine Fagot prend la parole afin de nous parler d’un gala de bienfaisance au Royal Plaza à Montreux le 24 mai prochain en faveur des survivants de violence domestiques. Prix du repas : 190.- (boissons incluses). Voir le flyer joint.
Le Bulletinier: Rotarien François Martinet