Chères amies rotariennes, Chers amis Rotariens,
Au niveau du Rotary International, nous avons un nouveau président : Francesco Arezzo, membre du Rotary club de Ragusa (Italie).
Il a été choisi par le conseil d'administration pour devenir le président 2025/2026 du Rotary International. Mário César Martins de Camargo, avait informé le Rotary international de sa démission de son poste de président élu et qu'il ne sera pas président.
Le thème annuel de Rotary International 2025/26 reste : « Unis pour faire le Bien ».
Également les principes de fondation de Rotary reste : amitiés et engagement pour la société.
Pour moi, Le Rotary Club d’Yverdon-les-Bains est un très bon exemple du thème et les 2 principes.
- Le lunch du lundi midi, le Café –Croissant chaque premier vendredi du mois et les activité chaque dernier lundi du mois sont une base pour l’amitié.
- Nous avons des activités comme le Jazz, Saumon, mine-ex et récemment une « Broche des Familles ». Une super réussit, bravo à l’équipe.
- Et Rotary Sailing Team et le « cycle to serve » compris les 2 éléments en même temps. Notre Eurostar est aussi un élément phare.
Je suis fier d’en être le président de Rotary Club d’Yverdon, et pendant une année d’avoir le devoir et le plaisir de toujours renforcer ces 2 principes (; avec mon accent Germanique, et je vais essayer de parler plus fort).
LES REMERCIEMENTS
Je me tourne d’abord vers notre cher Past-Président.
Mario, tu as fait une belle année et entre beaucoup des choses, j’ai admiré la mise en place de Polaris comme il est aujourd’hui ; une seule page, qui permet tous, même de payer les factures. A plusieurs reprises même des Rotariennes extérieurs de notre club ton mentionner comme un phare.
Tu as commencé à donner une nouvelle impulsion à notre club. Il fallait du courage pour ça. Je compte continuer ces 2 initiatives.
Mario, merci pour l’attention que t’as porté envers moi durant ton année. Tu as tout fait pour que je puisse être le mieux préparé possible pour l’année devant nous.
Merci Mario pour la collaboration de l’année passée. Je propose d’applaudir Mario pour son engagement et l’aboutissement de son année de présidence.
Également j’aimerais de remercie l’équipe du programme qui moi aider pour le préparer. Sans vous je serais devant vous avec les mains vides. Merci à Catherine, François, JJ, Vincent, Yves, Gilles, Michel, Severin Eric et Philippe.
MON PARCOURS AU ROTARY ET MON ENGAGEMENT
Dans tous les cas, le Rotary c’est une organisation internationale, mais chaque club à ces particularités. En 2015 mon parrain Johann Dähler m’approché pour joindre le Rotary club en Côte d’Ivoire. Comme beaucoup entre vous, j’ai dit à mon parrain : ‘une invitation de devenir membre du Rotary Club ne se refuse pas !’ A l’époque j’étais le « PDG » de Nestlé R&D en CI. La raison d’être de cet Centré était de valoriser le matière première locaux. Johann était le roi d’Ananas. Il est décédé le 8. 9. 2023.
Je me souviens, que nous chantonnons toujours l’hymne de Rotary est demandons les 4 question de Rotary pour commencer. Une période difficile – le pays sorte d’une guerre civile. Les engagements sociaux ont été très important avec de liens forts internationale ; dès le départ ça a été pour moi un honneur d’en faire partie. Nous avons par exemple organisé des livres pour une école en Côte d’Ivoire avec notre club partenaire de Marseille.
En 2017, j’ai été transféré au Club International à Gurgaon près de Dehli. Un club plutôt neuf. Je mes souviens que nous chantonnons toujours l’hymne national indienne. L’objectif principale, acquérir de nouveau membres,
Et en 2018/19 vous avez accepté mon transfert au club de Yverdon. Un club qui vie des amitiés et engagement pour la société.
Pour moi, ça montre que la vie de notre club ici à Yverdon dépend de nous et que de nous.
LES OBJECTIFS DE CETTE ANNEE
D’abord je reviens sur les consignes d’en haut de l’organisation.
Rotary International : Unis pour faire le bien
Le District : Le gouverneur de notre district 1990 Jouni Heinonen, formule son objectif comme : ‘À travers nos projets et nos initiatives, nous visons à susciter l’émerveillement et à faire connaître au plus grand nombre le pouvoir fantastique du service dés intéressé’. Il a fixé des objectifs concrets : Agir, pour bâtir un avenir solidaire. Il en déduit son slogan : Agir mais avec plaisir
Pour Rotary Club Yverdon les Bains:
Mes objectifs seront donc :
- Garde en place des actions sociales et amitié fortes.
- Soutenir les actions pour développer le Club Rotary Yverdon 2.0. Un grand merci déjà à Lyse et Catherine. Et à vous tous.
- Continuer l’utilisation de notre outil Polaris
- Accorder mieux nos canaux de communication, améliorer notre site web et le rendre plus convivial.
- Partager la fascination pour les technologies alimentaires avec le programme de cette année. Je vais le présenter la semaine prochaine, mais déjà une chose, sans les technologies alimentaires, notre société comme on la connais, n’existerait pas.
Merci infiniment pour votre attention.
INSTALLATION DU PRESIDENT ELU
J’aimerais passer maintenant à l’installation du président élu de 2025 – 2026 François Martinet.
Je demande à François de venir me rejoindre.
Ensemble nous avons participé à des activités déjà comme l’action saumon. Durant nos discussions, nous nous sommes rendu compte que nous avons des points en commun et aussi complémentaires - pour ne pas dire différentes,
- Nous deux sont de gens curieuse – ou dans tes mots : « la vie est trop court … »
- Nous avons les 2 une motivation d’aider et redonner ; un élément de philanthropie
Par contre :
- Tu es un enfant Nord Vaudois, mois plutôt un globetrotter
- Tu es un extroverti avec beaucoup de spontanéité, et moi avec une approche plutôt pondérée .
Pour utiliser ta force, je te demander de faire à la fin de chaque partie officielle, une publicité animée pour présenter l’éventement prochain.
Je te passe un pin avec le thème de cette année – la magie de Rotary.
Je te fais cadeau d’un cahier de notes pour marquer tes pensées de jour.
François, je me réjouis de notre collaboration. Let’s rock !
Je propose d’applaudir le nouveau président élu Francois Martinet.