Bienvenue à la soirée jazz 2025 du Rotary Club d’Yverdon-Les-Bains.
Ce soir, vous allez être transportés dans le siècle passé. Mais oui, rappelez-vous, les années folles, où tout, ou presque, était autorisé. Tout le monde fumait, buvait, dansait et s’éclatait au son de cette musique de jazz qui nous manque tant. Il faut bien dire qu’à cette époque-là il n’y avait pas d’autres musiques que celle-ci, sauf la musique classique bien évidemment.
Les orchestres de danse étaient partout, il y en avait des centaines, des milliers à travers le monde. Des orchestres les plus célèbres tels que Duke Ellington, Fletcher Henderson, Paul Whiteman, King Oliver avec Louis Armstrong à des orchestres de danse beaucoup moins connus. Cela me rappelle un peu les années discos, 70’s, 80’s où nous dansions tous les samedis sur cette musique.
L’orchestre que vous allez entendre et surtout admirer ce soir est unique en Europe. Ils sont tous jeunes et passionnés par cette époque, par cette musique. Vous allez être transportés en quelques secondes 100 ans en arrière.
Leur chef et multi-instrumentiste Mauro Porro a créé cette formation au début des années 2000. Ce bonhomme est incroyable. Il a transcrit tous les arrangements d’époque, à la note près et il exige que ses musiciens les jouent comme à l’époque. Les improvisations aussi d’ailleurs. Il n’y pas de place pour l’aléatoire, il faut que ce soit comme avant. Je pense que c’est la bonne façon de côtoyer l’excellence.
Si les pieds vous démangent alors allez-y, n’hésitez pas, c’est de la musique de danse avant tout.
J’espère que ce spectacle vous plaira et qu’il vous laissera perplexe sur la qualité de la musique actuelle. Je suis aussi un inconditionnel de cette époque et de cette musique que nous n’entendons malheureusement plus dans les médias. Profitez de ces moments uniques que cet orchestre nous apporte.
Je vous remercie de consacrer une soirée au soutien du Rotary Club d’Yverdon-Les-Bains et je vous souhaite une excellente soirée avec cet orchestre, sans oublier de remercier le Comité du Rotary et son Président, Cédric Lambercier, pour leur confiance renouvelée depuis tant d’années.
Beat CLERC – concepteur musical