Discours du nouveau président Mario Colpa

lunes, 1 de julio de 2024


Lisez ici le discours du nouveau président avec sa vision pour l'année 2024-2025

Le discours d'installation du nouveau Président Mario Colpa

INTRODUCTION

Chères amies rotariennes, Chers amis Rotariens,

Le Rotary Club d’Yverdon-les-Bains est un club splendide et je suis fier d’en être le président, j’en dirai davantage plus tard.

Pour m’inspirer durant la préparation de mon discours, j’ai relu des discours de mes prédécesseurs. Certains ont commencé à remercier leurs parrains. Hélas par mal chance, je ne les ai plus. Je suis donc obligé de partir à zéro avec une feuille blanche.

 

LES REMERCIEMENTS

Commençons avec les remerciements !

Je me tourne d’abord vers mon cher Past-Président.

Cédric, tu as fait une belle année et entre beaucoup des choses, j’ai admiré la mise en place de l’activité Café –Croissant chaque premier vendredi du mois. J’ai également aimé l’idée que c’est le président élu qui présente une pensée du jour à chaque sortie. Je compte continuer ces 2 initiatives.

Cédric, merci pour l’attention que t’as porté envers moi durant ton année. Tu as tout fait pour que je puisse être le mieux préparé possible pour l’année devant nous.

Tu m’as aussi aidé à mettre en place des actions sociales clés, notamment pour le Jazz. Je vous rappelle que les actions sociales pour le Jazz sont en principe proposées par le président de l’année en cours et ensuite confirmées par le comité Jazz et le comité du club.

Merci Cédric pour la collaboration de l’année passée, je me réjouis de notre collaboration pour l’année devant nous. Je propose d’applaudir Cédric pour son engagement et l’aboutissement de son année de présidence.

Maintenant je me tourne vers le Rotary Sailing Team. Dès le début, c’était juillet 2016 en Corse, j’ai adoré nos sorties en bateau. Merci donc aux amis Eric Leuba, François Gillet, Jean-Jacques Perrenoud, Laurens Froidevaux, Pierre Brocard et des autres qui ont participé pour ces merveilleux moments. Au fils des années des véritables amitiés se sont créées. C’était un honneur de naviguer avec vous. Comme c’est un honneur d’être capitaine pour une année de notre club.

Permettez-moi d’employer de temps en temps des termes nautiques….

Une pensée spéciale à Nicolas Rouge qui se trouve en Australie. Je le remercie pour m’avoir donné la possibilité de réaliser une rêve d’enfant : ‘Traverser l’atlantique en voilier’.


MON PARCOURS AU ROTARY ET MON ENGAGEMENT

Avant de dévoiler mes objectifs de l’année, j’aimerais parler de ma perception de notre club et mon engagement. En 2009 je sortais de la Table Ronde (on en est mis à la porte à nos 40 ans), mes parrains m’ont approché pour joindre le Rotary, en même temps j’étais invités aux Lions et aux Kiwani’s. J’ai dit à mon parrain : ‘une invitation de devenir membre du Rotary Club ne se refuse pas !’ Chose que lui il n’a pas entendu, parce mon parrain lui-même est parti pour joindre les Lions 3 ans plus tard. Par contre il se trouvait bien à ma table durant la fête des 90 ans du Club, il est resté un très bon ami.

Dans tous les cas, le Rotary c’est une organisation forte, internationale et bien organisé ; dès le départ ça a été pour moi un honneur d’en faire partie. 

Plus important encore, qu’est-ce que moi je peux bien amener au club ?

Ce ne sont en tout cas pas mes compétences en français, j’apprends encore tous les jours.  Il va falloir faire avec un grave et lourde accent néerlandais ;)  Mais je peux vous assurer pour la reste de l’année, ce discours sera la plus longue de toute mon année de présidence.

Je ne nage pas forcement dans du temps non plus.

  1. En étant municipal à Onnens, mon village d’origine, les lundis soirs sont en principe dédié à la séance de municipalité. Avec un peu de jonglage, j’ai déjà trouvé des solutions pour les 2 premiers lundis soirs. En revanche, je peux vous dire que ça m’a bien aidé à donner plus de couleur au programme 2024-2025.
  2. Par contre, comme directeur marketing, j’orchestre quotidiennement l’utilisation de nos canaux de communication comme les newsletters, les réseaux sociaux et nous venons de faire un nouveau site web. Par expérience, je peux dire que la magie arrive au moment qu’on commence à utiliser ces canaux de communication d’une manière accordé. J’en reviendrai après.

La phrase à retenir de ce que je viens de dire est : Je suis persuadé que des activités professionnelles, sociétaire, familiale et rotariennes sont et doivent être parfaitement compatibles et surtout complémentaires.

J’en dirai plus à la fin de l’année de ma présidence.


LES OBJECTIFS DE CETTE ANNEE

D’abord les consignes d’en haut de l’organisation. C’est important de savoir d’où vient le vent.

La devise mondiale de notre Présidente Mondiale  - Stephanie Urchick est : The magic of Rotary.

Je la cite : ‘À travers nos projets et nos initiatives, nous visons à susciter l’émerveillement et à faire connaître au plus grand nombre le pouvoir fantastique du service désintéressé’. Elle a fixé des objectifs concrets :

  • L’augmentation des 100 nouveaux membres par district,
  • La création d’un nouveau club par district.
  • Et de passer à l’action

René Marc Blaser, le gouverneur de notre district 1990, formule son objectif comme :

Agir, pour bâtir un avenir solidaire.

Moi, j’en déduis mon slogan : Agir, mais avec plaisir

Notre club est extraordinaire, nous mettons en place des actions fortes. Participer dans notre club est un plaisir. On mérite une bonne promotion.

Pour les 90 ans, un joli site web a été développé. Nous avons un groupe Facebook avec 170 membres. Mon objectif de l’année est d’accorder ces canaux de communications, mieux orchestrer les flux de contenus et faire des liens entre les plateformes de communication. Ceci rendra notre club encore plus visible et attirant. C’est un outil puissant notamment pour le recrutement.

Nous allons davantage utiliser Polaris. Les événements dans le calendrier, basculeront en compte rendu après l’événement. Le contenue du bulletin va être intégré dans l’événement.

Le bulletin va être diffusé par la fonction Newsletter, prévu à cet effet. L’agenda, les comptes rendu et les anniversaires à venir, seront présentés d’une manière conviviale et pour une bonne partie automatiquement généré, archivé par le système.   

Mes objectifs seront donc :

  • Ne pas perdre le bon cap, pérenniser le croissant lunch 1e vendredi du mois.
  • Le président élu assurera la pensée du jour.
  • Tenir à nos racines, mais en restant ouvert à certaines innovations dans le programme
  • Accorder mieux nos canaux de communication, améliorer notre site web, rendre plus convivial l’utilisation de notre outil Polaris.
  • Agir avec plaisir. Mettre en place des actions sociales fortes.

Merci infiniment pour votre attention.

 

INSTALLATION DU VICE PRESIDENT

J’aimerais passer maintenant à l’installation du président élu de 2024 – 2025 Oliver Chmiel.

Je demande Oliver de venir sur le pont.

Ensemble nous avons participé à multiples activités déjà comme l’action saumon. Durant nos discussions, nous nous sommes rendu compte que nous avons des points en commun,

  • Les deux, nous avons beaucoup voyagés pour des raisons professionnelles.
  • Tu viens de l’étranger comme moi. Toi de l’Allemagne, moi des Pays-Bas.
  • Nous avons obtenus 2 la nationalité Suisse très récemment.

Durant nos discussions, tu m’as fait part des choses suivantes :

  • Tu vas joindre le comité de programme.
  • T’as proposé une variante intéressante et ludique pour la pensée de jour. Préparé par les soins du président élu. On se réjoui déjà.

Je te passe un pin avec le thème de cette année – la magie de Rotary.

Je te fais cadeau d’un cahier de notes pour marquer tes pensées de jour.

J’ai déjà marqué une première pensée :

Entre des hommes à la tête d’une organisation, la complicité est comme l’amitié, elle demande discussion, préparation et action.  

Oliver, je me réjouis de notre collaboration.

Je propose d’applaudir le nouveau président élu Oliver Chmiel.  

  

 

 

Oliver Chmiel, Président élu, reçois son pin