Conférence FSRMM|COMPTE-RENDU

Monday, November 11, 2024 12:00-14:00, Restaurant de La Plage, La Plage Ch. des Grèves de Clendy 20, 1400 Yverdon-les-Bains
Website: http://www.fsrmm.ch
Speaker(s):

Rotarien Dr. Jacques Rognon. Membre du RC Neuchâtel et président d’honneur de la Fondation suisse de la recherche sur les maladies musculaires (FSRMM)

Bulletinier: Benoît Roethlisberger

Une vingtaine de convives se réunissent ce midi au Restaurant de la Plage. Dans la partie administrative, nous apprenons :

  • Une délégation de 7 personnes de notre club a participé à l’Université du District à Lausanne.
  • Des nouvelles de Martin Schwarz qui a été opéré il y a 6 semaines d’une tumeur de la vessie. Les suites opératoires se sont compliquées d’infections rénales répétées et de problèmes de transit intestinal. Les examens ont montré que la tumeur avait été réséquée en totalité. Le moral est assez bon. Martin espère nous revenir au début de décembre.
  • Rotarienne Tamara Nedobor, notre visiteuse d’Ukraine nous recommande une tournée d’un sextuor a cappella de son pays qui se produira dans plusieurs villes romandes de 6 à 8 décembre prochain. Voir ticket corner - Christmas with Mansound
  • Le traditionnel Marché de Noël aura lieu le vendredi 20 décembre (15h – 20 h). La préparation du saumon est prévue en principe le samedi 14 décembre à Champagne.
  •  J.-J. Perrenoud est à la recherche de quelques participants pour les entretiens de motivation au SEMO du 16 décembre.


La pensée du jour de 11. novembre est développée par notre président-élu, Oliver Chmiel: 

  1. L’Armistice 1918 ; signé entre les Alliés et l’Allemagne à Compiègne
  2. Le début de Carneval d'Allemagne commence le 11 novembre à 11 heures 11 précises,
  3. La charité de saint Martin est un épisode de la vie de Martin de Tours durant lequel partagé son manteau avec un mendiant aux portes Amiens.   

La pensée du jour est une mélange entre Partage et Carnaval et vient de Ludwig Erhard :

Un compromis est l’art de diviser un gâteau de manière à ce que tout le monde pense avoir obtenu le plus gros morceau.  


Exposé sur les maladies musculaires

Dr. Jacques Rognon, membre du RC Neuchâtel et président d’honneur de la Fondation suisse de la recherche sur les maladies musculaires (FSRMM) vient nous parler de l’organisme qu’il a contribué à créer en 1985.

Cette fondation finance des recherches médicales dans les différentes universités suisses pour trouver des traitements visant ces maladies souvent incurables voire même mortelles.

Une maladie génétique atteignant uniquement les garçons est la dystrophie de Duchenne. Elle provoque chez le jeune garçon une atrophie musculaire progressive et conduit à la mort car aucun traitement n’est actuellement connu. Un grand espoir réside dans la nanotechnologie visant à modifier le ou les gènes du chromosome porteur de cette maladie.

La fondation finance ces aides grâce à des sponsors et des dons individuels et surtout grâce au Téléthon, émission de télévision qui touche largement le grand public. La fondation compte sur des recettes de 800’00 à 1'000'000 francs par année. Relevons que le bénéfice du « lunch léger » de ce jour ira à la FSRMM.

Le bulletinier du jour: Benoît Roethlisberger

Registration

The registration deadline has passed