Du bon jazz pour la bonne cause

Freitag, 25. Oktober 2024

Le groupe composé spécialement pour la soirée jazz du Rotary Club d’Yverdon-les-Bains a créé une ambiance élégante et conviviale lors de l’événement caritatif.

Plus que 350 participants à cette soirée magique! Un véritable succès....

Une soirée magique!

La Region 28 octobre 2024 | Texte: Lena Vulliamy | Photo principal: Gabriel Lado  

Vendredi le 25. octobre, le Rotary Club d’Yverdon-les-Bains a une nouvelle fois proposé une immersion dans l’univers du jazz au profit d’associations de la région.

Musique live, atmosphère feutrée et solidarité étaient au rendez-vous, vendredi soir à la salle polyvalente d’Yvonand. Le Rotary Club d’Yverdon-les-Bains organisait la 16e édition de sa soirée caritative jazz, l’événement phare du club-service actif depuis plus de 90 ans dans la Cité thermale.

Les quelque 340 spectateurs ont pu apprécier un concert jazz de grande qualité avec un groupe spécialement constitué pour l’occasion par l’imprésario Beat Clerc. Il était composé du saxophoniste Olivier Franc, déjà accueilli dans le cadre des soirées jazz du Rotary Club d’Yverdon-les-Bains, à la batterie de Daniel Bechet, fils de l’illustre Sidney Bechet, de Jean-Baptiste Franc au piano, de Gilles Chevaucherie à la contrebasse et de Benoît de Flamesnil au trombone.

En invitée d’honneur, la chanteuse et actrice américaine Nicolle Rochelle, «qui a été exceptionnelle», se réjouissait Cédric Lambercier, président du comité d’organisation de la soirée. Elle avait déjà foulé la scène rotarienne en 2022 et ravi son public.

Du soutien régional

Cette année, les bénéfices de l’événement allaient à la Fondation Bartimée, ainsi qu’à Pro Junior Grandson et Yverdon-Orbe, des associations choisies, comme le veut la tradition, par le président de l’année du Rotary Club, en l’occurrence Mario Colpa: 30 000 francs étaient prévus par le Rotary Club, une somme à laquelle participaient grandement les différents sponsors, principalement des fidèles entreprises de la région.

La moitié allait à la Fondation Bartimée, pour la construction d’une place de jeu facilitant l’accueil des familles. Quant à l’autre moitié, elle était divisée à parts égales entre la section grandsonnoise de Pro Junior et celle d’Yverdon-Orbe. «Une action régionale soutenue par des entreprises régionales et par un club régional», souligne Cédric Lambercier. La somme prévue ayant été dépassée, la différence ira à d’autres œuvres caritatives. A noter que le club-service organise aussi des actions en période de fête, avec la vente de saumon au marché de Noël d’Yverdon-les-Bains notamment.

De morceaux en morceaux

Comme chaque année, un risotto aux champignons a été préparé et servi par Pro Ticino Yverdon e Amici. De son côté, le Rotary Club s’était chargé de confectionner les plats de viande froide et le dessert; 600 brownies ont ainsi été préparés par des membres de l’association. Entre morceaux de jazz et échanges chaleureux, cette soirée a permis de conjuguer plaisir musical et engagement communautaire. Après le concert officiel, un jam a été lancé et tous les artistes sont remontés sur scène pour prolonger le plaisir.  A noter que le Rotary Club d’Yverdon-les-Bains, composé actuellement de 59 personnes, accueille volontiers de nouveaux Rotariens.

Journal 'La Region' du 28. octobre 2024