De l'eau pour le Burkina

Samstag, 16. März 2019
La délégation du Burkina entoure le président et L. FroidevauxLa délégation du Burkina entoure le président et L. Froidevaux

Suite à la visite d'une délégation Burkinabée début mars, notre club à décidé de soutenir le forage d'un puits à l'est du Pays.

Cette action se place dans le sillage de la chaîne de l’amitié active dans notre région ces dernières années, mais qui a été dissoute. Celles et ceux qui voudraient compléter le financement à titre individuel peuvent s’annoncer auprès du président qui s’occupera de réunir et envoyer les fonds via les contacts de notre ami L. Froidevaux.

Le Burkina Faso, pays comptant 13 régions, 45 provinces, connaît de grand souci pour accéder à l’eau potable. M. Thiombiano présente les activités de l’association créée pour le développement des communautés villageoises. Ils font un tour européen de recherche de fonds et de visites de partenaires pour les remercier de leur soutien financier. Cette association a fixé les principales priorités dans les domaines suivants :

• Education : 70% de la population est analphabète. Donc la création d’écoles est primordiale.

• Santé : le centre en milieu rural est bâti, il faut maintenant des fonds pour acheter les médicaments pour lutter contre le paludisme

• Eau potable : seulement 43% ont accès à l’eau potable. Il faut réaliser d’autres forages pour en trouver

• Sécurité alimentaire : développer le compostage et la fabrication de fumier pour éviter les engrais chimiques

• Inciter les jeunes à rester au pays en leur donnant des perspectives d’avenir.

D. Reymond/J.-M. Thévenaz